Créer un milieu de vie et un lieu de rassemblement accessible à la population par le biais du loisir et réaliser des actions concrètes dans la communauté tout en favorisant des orientations en économie sociale.
Développer l’esprit créatif, le jugement, le sens de l’effort et de la volonté;
Pratiquer une saine camaraderie, de l’écoute et de l’ouverture aux autres;
Favoriser le sens de l’appartenance, de la sociabilité, de la famille et du bénévolat;
Susciter le respect de soi, d’autrui et du milieu : le sens de la justice, du partage,de la coopération et des responsabilités;
Solidifier la foi, le sens de l’intériorité;
Favoriser la pratique de saines habitudes de vie.
La Corporation Loisirs Jeunesse Cap-de-la-Madeleine a vu le jour le 23 décembre 1982.
L’instigateur du projet, Monsieur le Curé Jean-Noël Trudel de la paroisse St-Lazare, suite aux demandes de la population, souhaitait un lieu qui pourrait permettre à la population de se rassembler. C’est avec l’implication d’une vingtaine de personnes de Cap-de-la-Madeleine en plus des organismes de la région que nous avons récolté 50 000$ pour l’achat d’une bâtisse de la compagnie Style Guilde (une usine de couture).
La bâtisse achetée, furent les rencontres pour le budget du fonctionnement et de l’aménagement de la bâtisse en un centre communautaire de loisirs. L’engagement du personnel, la consultation de la population et des organismes ont mené à comprendre les besoins du milieu et la meilleure façon d’y répondre.
Depuis ce jour, le Centre a conservé cette mission comme prioritaire. Des débuts lents et souvent difficiles, car nous n’étions à l’époque qu’un organisme de loisirs parmi tant d’autre, le Centre a su, par sa persévérance et sa ténacité, être représentatif de sa communauté en favorisant tous les groupes d’âge, des plus petits au plus âgés et ce, sans oublier les familles.